Depuis octobre 2018, le taux de biocarburant est clairement affiché à la pompe. Précédé de la lettre « B », cet indicateur offre de la visibilité au bioéthanol et au biodiesel intégrés aux carburants. Dans ce cadre, le groupe Avril lance un nouveau carburant classé… B100. Un carburant d’origine 100 % végétal à base d’huile de colza. Son nom ? Oléo100. Ce produit ne sera toutefois pas proposé à la pompe, mais aux gérants de « flottes » de véhicules professionnels qui ne s’approvisionnement pas aux stations services : transporteurs privés, gestionnaires de la mobilité en commun…
Un débouché pour les agriculteurs français
« Oléo 100 est la réponse de 75 000 agriculteurs producteurs de colza pour accompagner la transition écologique », relève Arnaud Rousseau, président d’Avril, lors de la présentation d’Oléo100, le 8 novembre à Paris. Ici, « pas d’écologie punitive mais de l’innovation. » Et un nouveau débouché pour les producteurs de cultures protéiques, comme le colza. Une filière durement challengée par les importations en provenance des Amériques, par l’huile de palme d’Indonésie et par un repli de la consommation d’huile de colza à destination alimentaire en France. Ce carburant devrait alimenter 15 000 véhicules d’ici à 2023 sur un parc de près de 1,5 million de camions, autobus et autocars.
En termes de gaz à effets de serre, rouler « 100 % colza » permet une réduction de 60 % des émissions : le bilan carbone est de 2,5 fois meilleur que celui du gazole et près de 2 fois meilleur que celui du gaz (GNV). L’Oléo100 sera vendu au même prix que le gazole.
Quant à la concurrence avec les surfaces dédiées à l’alimentation : “Aucun risque”, indique Arnaud Rousseau. Le groupe Avril vise 100 000 tonnes de carburant Oléo 100 sur 1,5 Mt de biodiesel. »
Il est urgent d’accélérer l’utilisation de carburants de composition 100% végétale pour gagner à la fois le pari d’une planète plus propre et aussi notre indépendance énergétique.
Il est urgent d’accélérer l’utilisation de carburants de composition 100% végétale pour gagner à la fois le pari d’une planète plus propre et aussi notre indépendance énergétique.