Lancement officiel de la semaine pour les alternatives aux pesticides

18 mars 2014 - La rédaction 

La 9è édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides a été officiellement lancée le 17 mars par l'association Génération future, coordinatrice de l'évènement. Portes ouvertes, balades, formations, trocs, démonstrations… du 20 au 30 mars, des centaines d'évènements auront lieu dans toute la France pour promouvoir les alternatives aux pesticides.

Les temps forts de la semaine

 class=

A l'occasion de cette semaine, les magasins de jardinage Botanic, seule enseigne à avoir retiré pesticides et engrais chimiques de ses rayons, lance la première opération de reprise des pesticides. Leurs clients sont invités à rapporter dans les 65 magasins Botanic, les produits de jardinage dont ils n'ont plus l'utilité. Les produits collectés sont pris en charge par l'entreprise Clikeco, spécialiste de la gestion des déchets, et sont acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

Les étudiants se mobilisent également avec l'opération « Mon restau U bio » visant à promouvoir la transition des cantines scolaires vers des menus bio. De son côté, l'association « Agir pour l'environnement » lancera, le 25 mars, une action dans les supermarchés sur la question des perturbateurs endocriniens.

Lancée en 2006 par l'association Générations futures et l'Action citoyenne pour une alternative aux pesticides (ACAP), la semaine pour les alternatives aux pesticides est aujourd'hui soutenue par une cinquantaine d'organisations nationales et internationales. Cette année, Agronomes et vétérinaires sans frontière (AVSF), Noé conservation/Jardins de Noé ainsi que l'Onema, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, ont rejoint la liste des partenaires. L'évènement se décline également dans 26 autres pays du monde.

Pour en savoir plus.
 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter