Languedoc-Roussillon : les apiculteurs en appellent au soutien de l’Etat

19 août 2014 - La rédaction 

Il y a quatre ans, le Languedoc Roussillon produisait 40 000 tonnes de miel, contre 15 000 l'an passé. C'est ce bilan qui a incité la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et l'Adapro-LR (Association de développement de l'apiculture professionnelle) à tirer le signal d'alarme. « Et la saison 2014 s'avère de très mauvais augure », préviennent les deux cosignataires d'un communiqué daté du 5 août.

Le communiqué met en avant des chiffres fluctuants selon les miellées : la diminution de production va de 35 % pour les miels produits à base de butinage de colza, jusqu'à 92 % pour la filière « miel garrigue », tandis que le châtaignier, l'une des miellées apportant des volumes très importants, diminue de 40 %.

L'Adapro-LR et la FRSEA attendent de l'Etat un soutien financier à la hauteur de cette crise. Les apiculteurs évoquent plusieurs difficultés, telle que la sécheresse, conjuguée aux problèmes récurrents que représentent le varroa (acarien), le frelon asiatique, les intoxications ou les maladies. Cet ensemble de contraintes a amené les apiculteurs à investir davantage pour combler les besoins alimentaires des abeilles, d'où la nécessité d'une aide selon eux.

« Deux ou trois années de difficultés poussent de nombreux apiculteurs du Languedoc-Roussillon à se questionner sur l'avenir de leur activité », explique encore le communiqué, qui évoque un manque à gagner de 10 millions d'euros pour la région.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter