L’Anses et l’Onema signent une convention de partenariat

4 février 2011 - La rédaction 

Le lien pesticidessantémilieu aquatique est l’un des axes de travail prioritaires de l’Onema et de l’Anses à travers la convention de partenariat signée le 31 janvier, pour trois ans. L’objectif : « mieux répondre aux enjeux de sécurité sanitaire liées aux secteurs de l’eau et des milieux aquatiques ». Cette convention concerne fortement l’agriculture : dans le cadre du plan Ecophyto 2018 de réduction de l’usage des pesticides, les deux organismes développeront « un système d’information sur les risques et les impacts des pesticides dans l’eau ainsi que sur l’identification d’indicateurs d’usage, de risque et d’impact liés à l’utilisation des pesticides ».

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) collaboreront sur quatre thèmes prioritaires :
– l’évaluation des risques sanitaires liés aux pesticides,
– le développement de méthodes d’analyses chimiques et écotoxicologiques,
– la caractérisation des risques émergents (liés aux résidus médicamenteux, aux nanoparticules, aux cyanotoxines),
– la priorisation des substances polluantes à rechercher.
Les deux partenaires ont aussi annoncé qu’ils co-animeraient, au premier trimestre 2011 « un atelier inter-organismes avec les partenaires officiels de l’Anses (Réseau 31) sur les dangers et risques liés à l’eau et aux milieux aquatiques ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter