L’association de consommateurs CLCV appelle les professionnels à se mobiliser sur les enjeux nutritionnels.

26 octobre 2007 - La rédaction 
La CLCV (Consommation logement et cadre de vie) a réalisé une étude générale sur le pain. Il en ressort notamment que la filière ne s’est toujours pas mobilisée pour l’adoption de farines plus complètes en panification ordinaire, ce qui constitue pourtant un des objectifs du PNNS (Programme national nutrition santé).

L’étude menée par la CVLV a montré que « la boulangerie reste très en retard sur la question de l’amélioration de la qualité nutritionnelle de la baguette standard qui demeure un pain blanc, plutôt pauvre en fibres, vitamines et minéraux ».

Et pourtant, comme le rappelle l’association de consommateurs, « régulièrement, des voix s’élèvent à l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), à l’Inra (Institut national de recherche agronomique) et au Programme national nutrition santé pour prôner l’utilisation, pour le pain courant, d’une farine semi-complète dite ” bise ” ou ” de type 80 “. Mais nous avons pu constater que ces appels se heurtent à l’inertie et aux réticences de toute une filière ».

C’est la raison pour laquelle la CLCV propose « une stratégie globale de développement du pain semi-complet pour qu’il ne reste pas cantonné au marché de niche des pains spéciaux, de 10 à 30 % plus chers, mais soit vendu au même prix que la baguette ordinaire ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter