Le 23 mai, le réseau FERMEcophyto des coopératives ouvre ses portes

8 avril 2013 - La rédaction 

Un peu partout en France, le 23 mai, des exploitations ouvriront leurs portes aux agriculteurs de leur région, pour échanger sur la mise en pratique d'une agriculture conciliant productivité et respect de l'environnement. 19 fermes, plus précisément, membre chacune d'un réseau FERMEcophyto animé par leur coopérative dans le cadre du dispositif national DEPHY
 

 class=

Les coopératives agricoles se sont naturellement portées candidates dès le lancement en 2010 du dispositif DEPHY par le ministère de l'Agriculture, dans le cadre du plan Ecophyto, visant à réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires. FERMEcophyto-réseau Coopératives totalise  316 exploitations qui, en France, expérimentent et présentent des pratiques agricoles vertueuses : optimisation des apports d'engrais et de produits phytosanitaires, réduction des impacts sur l'air, l'eau, la biodiversité.

Parvenir à l'efficacité économique et environnementale
« Nous sommes totalement en phase avec les évolutions récentes du plan Ecophyto et la volonté de Stéphane Le Foll de parvenir à l'efficacité économique et environnementale des productions agricoles », souligne Meryll Pasquet, qui anime le réseau au sein de l'union nationale des coopératives InVivo. Les coopératives auront à cœur, le 23 mai, de montrer leur capacité à s'adapter en permanence aux attentes de la société et à la réalité du terrain. Avec, au terme de deux années d'essais et d'observations, une moisson de données concrètes, à même d'alimenter la réflexion et l'action des agriculteurs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter