Le béton de chanvre, un matériau multifonctions

9 octobre 2009 - La rédaction 
Le bâtiment constitue un débouché déjà bien développé pour les nouvelles applications des fibres végétales. Rencontre avec Laurent Arnaud, professeur à l’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’état) de Vaulx-en-Velin (69) qui nous confie les atouts du béton de chanvre.

« Le béton de chanvre est un matériau constitué d’un mélange, dans des proportions variables, de chènevotte (partie cellulosique du chanvre), de chaux et d’eau. Selon les proportions de ce mélange (seules les doses de chaux et d’eau varient), le mortier pourra

Laurent Arnaud, professeur à l’Ecole nationale des travaux publics de l’état de Vaulx-en-Velin (69)

être destiné à différentes utilisations : isolation en toiture, remplissage de structure porteuse, montage de mur, réalisation de dalle isolante ou d’enduit décoratif et isolant. Les performances mécaniques, acoustiques et thermiques sont fortement liées au mélange utilisé. Il apparaît donc tout à fait possible d’opter pour telle ou telle formulation afin de répondre à un objectif précis. Les « dosages » à réaliser sont désormais disponibles et accessibles facilement grâce à des modélisations. Mais la chènevotte possédant une porosité très élevée, de l’ordre de 60 %, les performances des mortiers restent, quel que soit le mélange, de très bon niveau. Cette porosité élevée, associée à la souplesse des membranes végétales, confère aux particules une grande capacité à se déformer et donc, une résistance modérée à la compression. Ce produit possède par ailleurs une bonne absorption acoustique, une bonne conductivité thermique et une forte capacité à réguler les taux d’humidité de l’air ambiant ce qui, à l’intérieur des bâtiments, apporte un confort aussi bien l’été que l’hiver. Des essais ont cherché à comparer le béton de chanvre aux autres bétons, plus traditionnels : béton cellulaire et briques alvéolées en terre cuite de type Monomur. Il a été montré que l’isolation thermique est supérieure avec le béton de chanvre alors même que les conductivités de ces matériaux sont proches. La différence s’expliquerait par le fait que le chanvre est capable d’absorber davantage d’humidité. Des essais sont en cours, dans le cadre d’un projet Prebat, pour identifier avec plus de précision les transferts d’humidité dans le matériau ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter