Le bio essaime sur les territoires

6 octobre 2015 - La rédaction 
Le label « Territoire bio engagé » séduit les collectivités d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Ce label met en avant leurs efforts pour soutenir l'agriculture biologique.

 class=
Les supports de communication permettent de valoriser la labellisation bio des collectivités territoriales.

« Actuellement, 58 labels ont été attribués en Aquitaine. Cela concerne 48 communes, ainsi que  le Conseil général de Gironde, et neuf établissements de restauration collectives, précise Jérôme Cinel, directeur d'Arbio Aquitaine. « Notre objectif est d'atteindre 100 Territoires Bio Engagés d'ici 2017. Cela permet de parler de la bio au plus près du territoire. La communication qui est faite autour de cette démarche intéresse beaucoup les collectivités. »

« Du fait des nouveaux contours de la région Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin, nous sommes prêts à attribuer dès le 1er janvier prochain ce label dans les sept nouveaux départements », détaille Jérôme Cinel. « D'ailleurs plusieurs communes de ces départements se déclarent candidates pour obtenir le label Territoire bio engagé. » En outre, depuis 2014, cette démarche a été reprise aussi par Interbio Midi-Pyrénées, qui a attribué une vingtaine de labels.

Créé en 2012 par l'interprofession régionale Arbio Aquitaine, le label « Territoire bio engagé » est attribué à une collectivité territoriale ou à un établissement de restauration collective qui atteint 6% de surface agricole cultivée en production biologique et/ou 20% de l'approvisionnement de la restauration collective en produits bio. Concernant les objectifs en matière de restauration collective, une mention spéciale « produits bio locaux » est accordée aux collectivités qui s'approvisionnent majoritairement dans le bassin de production de la région.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter