Le biodiesel est déjà dans les moteurs

12 octobre 2010 - La rédaction 
Suite de notre tour des biocarburants au Mondial de l’auto. Après le bioéthanol, qui est produit à partir de betteraves à sucre ou de céréales et destiné aux moteurs à essence, voici l’autre carburant agricole, le Diester, biodiesel fabriqué à partir de colza ou tournesol et à destination des moteurs diesel. Un biocarburant qui s’affiche pour l’occasion sur le stand du constructeur PSA Peugeot-Citroën, qui fête ses 200 ans.

“Nous venons rappeler aux automobilistes que le gasoil distribué en France contient déjà du biodiesel”, explique Gaël Petton, responsable de la communication Diester. Fabriqué à partir de colza ou tournesol, le biodiesel peut être incorporé à 7 % ou 30 % dans le gasoil. Aujourd’hui, chaque litre de gasoil distribué en station service comprend 7 % de biodiesel. «

Coin Diester sur le stand Peugeot. Objectif: rappeler aux utilisateurs et professionnels les bénéfices environnementaux du Diester.

Ensuite, nous venons proposer aux professionnels de mettre en place une voie d’avenir qui associerait les technologies des moteurs hybrides et du biodiesel, pour en tirer le maximum de bénéfices environnementaux. En effet, en incorporant 7 % de biodiesel, les émissions de CO2 sont réduites de 28 %. Si on incorpore 30 % de biodiesel, c’est 40 % d’émissions en moins par kilomètre parcouru. » Le biodiesel incorporé à 30 % est déjà utilisé par 8 000 véhicules et 70 collectivités et entreprises.

Près de 90 000 producteurs d’oléagineux et 500 coopératives et négoces fournissent les graines de colza et de tournesol, utilisées pour produire le biodiesel.

A l’occasion de ses 200 ans, la marque Peugeot sort le premier hybride diesel, la 3008 hybride, et vient de s’engager avec la FNSEA pour développer des moteurs de voitures pouvant utiliser des teneurs plus élevés en biocarburant (voir notre article Mondial de l’auto, les biocarburants contre l’électrique).

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