“Nous venons rappeler aux automobilistes que le gasoil distribué en France contient déjà du biodiesel”, explique Gaël Petton, responsable de la communication Diester. Fabriqué à partir de colza ou tournesol, le biodiesel peut être incorporé à 7 % ou 30 % dans le gasoil. Aujourd’hui, chaque litre de gasoil distribué en station service comprend 7 % de biodiesel. «
Ensuite, nous venons proposer aux professionnels de mettre en place une voie d’avenir qui associerait les technologies des moteurs hybrides et du biodiesel, pour en tirer le maximum de bénéfices environnementaux. En effet, en incorporant 7 % de biodiesel, les émissions de CO2 sont réduites de 28 %. Si on incorpore 30 % de biodiesel, c’est 40 % d’émissions en moins par kilomètre parcouru. » Le biodiesel incorporé à 30 % est déjà utilisé par 8 000 véhicules et 70 collectivités et entreprises.
Près de 90 000 producteurs d’oléagineux et 500 coopératives et négoces fournissent les graines de colza et de tournesol, utilisées pour produire le biodiesel.
A l’occasion de ses 200 ans, la marque Peugeot sort le premier hybride diesel, la 3008 hybride, et vient de s’engager avec la FNSEA pour développer des moteurs de voitures pouvant utiliser des teneurs plus élevés en biocarburant (voir notre article Mondial de l’auto, les biocarburants contre l’électrique).