Le bioéthanol, trop peu de visibilité auprès du grand public

4 février 2016 - La rédaction 
Le Collectif Bioéthanol a dressé le bilan de la filière pour 2015 le 2 février 2016. Si la tendance est positive, aussi bien pour les carburants composés de 5 à 10 % de bioéthanol que pour ceux qui en comprennent 85 %, l'automobiliste reste mal informé.

La consommation du SP95-E10 a progressé de 6 % en 2015, atteignant les 33 % du marché des essences. Constitué en partie de bioéthanol (jusqu'à 10%), ce carburant « constitue une véritable amélioration pour la réduction d'émission de gaz polluants », estime Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. 
 

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Volkswagen a décidé de lancer en décembre 2015 deux Golf compatibles avec le superéthanol-E85, carburant composé de bioéthanol jusqu’à 85%. Ces véhicules flexfuel peuvent rouler avec tous les carburants essence.

Le SP95-E10, 4,5 centimes moins cher que le SP95
« Il y a une progression de la consommation du SP95-E10 », observe Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole). Malgré la baisse des taxes appliquée depuis janvier 2016 sur les biocarburants, qui rend plus économique l'utilisation de SP95-E10 (4,5 centimes moins cher en moyenne que le SP95), il estime qu'il reste encore du chemin à faire. En effet, d'après une étude Ipsos parue en 2015, 32 % des conducteurs estiment encore que le SP95-E10 est plus cher que le SP95.

Pierre Chasseray considère qu'il y a un manque d'information pour les consommateurs. Il attend une communication plus forte de la part du gouvernement. Il propose de diffuser les informations via les centres de contrôle technique, « points de passage obligatoires agréés par l'État. »

1 % de la surface agricole dédiée au bioéthanol
Le Collectif a également fait le point sur le Superéthanol E85, qui permet la réduction d'au moins 40 % des émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport au SP95. Plus de 700 pompes en sont approvisionnées, et le rythme d'expansion s'élève entre 3 et 4 stations supplémentaires par semaines. La commercialisation de la Golf Flexfuel, compatible avec ce carburant, devrait consolider cette tendance.

Le bioéthanol, destiné à être mélangé à l'essence (5 % dans le SP95 et jusqu'à 85 % dans le super éthanol-E85), est produit à partir de betteraves sucrières ou de céréales en France. 50 000 agriculteurs français ont destiné 300 000 hectares à cette production, soit environ 1% de la surface agricole utile française. La France produit un tiers du bioéthanol en Europe, ce qui fait d'elle le premier producteur européen.

 

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