Les volumes de dons produits agricoles ont été particulièrement importants cet été, à en croire Solaal. La contribution des producteurs de fruits est légumes représente 175,2 tonnes sur les 177 tonnes de produits donnés au total. L’association évoque des conditions climatiques favorables pour ces deux filières.
Le melon est en première ligne, avec près de 70 tonnes données. Le concombre (18,3 t) et les pommes de terre (15,3 t) montent sur le podium. Les endives (2,1 t), les prunes (1,8 t) et les tomates (0,6 t) complètent le classement.
Par ailleurs, 1,6 tonne de produits surgelés, dont 800 kilos de côtes de porc, ont été données.
Solaal participe aux États généraux de l'alimentation
La lutte contre le gaspillage alimentaire et l'accès à l'alimentation figurent parmi les thèmes des ateliers prévus dans le cadre des États généraux de l'alimentation. Solaal participera aux débats dédiés à ces thématiques dans les ateliers 10 (« Lutter contre le gaspillage alimentaire ») et 12 (« Lutter contre l'insécurité alimentaire, s'assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde »), entre début octobre et fin novembre.