Le brûlage dirigé pour prévenir les risques d’incendies

27 août 2013 - La rédaction 

Une équipe de chercheurs européens a publié, le 16 août dernier, une étude sur l'utilisation du brûlage dirigé(1) dans la prévention des incendies de forêt en Europe du Sud. Cette étude révèle que, comparativement à d'autres régions du globe, la technique du brûlage dirigé est encore assez peu répandue en Europe, malgré son utilité pour rendre les espaces naturels moins vulnérables aux feux. Les chercheurs recommandent un déploiement conjoint des méthodes traditionnelle et institutionnelle de brûlage. Cette technique est utilisée depuis longtemps par les communautés pastorales comme moyen d'amélioration des parcours pastoraux et de régénération du fourrage nécessaire à l'alimentation des animaux.

Les incendies sont une préoccupation majeure dans les régions du sud de l'Europe et dans les Pyrénées françaises en particulier, où les changements d'usage des terres (moindre activité agricole et pastorale, baisse d'exploitation des forêts, fort exode rural…), les étés chauds et secs et la végétation hautement inflammable constituent autant de facteurs de risque.

Pour accéder à la publication scientifique (en anglais), cliquez ici.

(1) Le brûlage dirigé consiste à détruire par le feu les espèces végétales dont la présence favoriserait la propagation d'un incendie. Seules des équipes professionnelles spécialisées sont habilitées à la mettre en œuvre sur des périmètres définis, tout en garantissant la sécurité des espaces environnants.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter