Le commerce équitable s’envole ! C’est ce que révèlent les chiffres avancés par Commerce Équitable France, le collectif regroupant les acteurs du secteur dans l’Hexagone, lors d’un point organisé le 9 mai à Paris. Pour l’année 2018, les ventes représentent 1,276 milliard d’euros, soit une croissance « exceptionnelle » de 22 % par rapport à l’année précédente. Si les produits issus de l’international sont encore majoritaires, avec deux tiers des ventes, les filières françaises représentent le tiers restant, pour une progression de 34 % en 2018.
Autre évolution significative, celle du poids du panier moyen par personne et par an, qui atteint les 19 euros, soit trois fois plus qu’en 2012. Une dynamique qui s’illustre notamment par « la montée en puissance phénoménale » de la grande distribution, précise Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France. La part des produits commerce équitable qui y sont vendus atteint ainsi les 49 % pour les produits issus des filières internationales. Pour les produits français, les boulangeries (44 %) et les boutiques bio (41 %) restent en tête.
Un outil pour déployer des modes de production plus résilients
Autre point de satisfaction pour Commerce Équitable France, la convergence entre le secteur et l’agriculture biologique. La part des produits ayant la double certification en 2018 était de 84 % pour les filières internationales, et de 47 % pour les filières françaises. Une dynamique tellement porteuse qu’elle draine aussi son lot de « passagers clandestins », comme le regrettait Commerce Équitable France pour le lait, en mars dernier.
« Nous sommes contents de l’évolution des ventes, mais nous sommes aussi fiers des impacts positifs du commerce équitable », commente Marc Dufumier, président de Commerce Équitable France. Le collectif souligne ainsi le rôle du commerce équitable à l’heure du changement climatique. « En incitant les citoyens à faire des choix de consommation assurant un revenu décent aux producteurs, nous voulons permettre aux agriculteurs d’investir dans des modes de production responsables et résilients », précise Julie Stoll. Les liens entre commerce équitable et climat seront d’ailleurs au cœur de la Quinzaine du commerce équitable, s’ouvrant le 11 mai. Son slogan : « Élevons la rémunération des producteurs, pas les températures ».