« Aujourd’hui, la croissance du pays est en panne, explique Julie Maisonhaute, déléguée générale de Commerce équitable France. Les chiffres de 2022 ne sont pas encore connus mais nous savons d’ores et déjà que la dynamique est en baisse par rapport à 2021 ». A l’occasion d’un point organisé le 4 avril, Commerce équitable France est revenu sur le ralentissement de la croissance connu par la filière. Une temporisation qui tranche avec les chiffres affichés en 2021.
UNE DYNAMIQUE RALENTIE
Le chiffre d’affaires du commerce équitable, en France, avait en effet dépassé la barre des 2 milliards d’euros, en 2021, et multiplié par quatre son nombre de vente depuis la loi Climat en 2015. Une croissance désormais en panne, explique Julie Maisonhaute : « Les démarches positives pour l’alimentation et la santé, par exemples, sont positionnées plus cher sur le marché, ce qui limite le nombre de consommateur prêts à payer. »
LES PROPOSITIONS DU COMMERCE ÉQUITABLE FRANCE
Pour redonner un élan à la filière, Commerce Équitable France avance plusieurs objectifs : faire le tri dans les allégations apposées sur les produits alimentaires, opérationnaliser la reconnaissance du label et redonner de la compétitivité aux produits. « Le prix de l’alimentation ne reflète qu’une partie des coûts pour la société, explique Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France. Il y a des externalités négatives à la production agricole, des coûts sociaux que l’on ne retrouve pas dans le prix du produit. » Commerce équitable France ambitionne ainsi de faire des études d’impacts, pour mettre en avant les bénéfices du commerce équitable.