Alors que la France sort juste du confinement, celui-ci a-t-il changé les habitudes alimentaires ? L’ONG Max Havelaar a souhaité connaître les tendances de consommation alimentaire liées à la période de crise sanitaire. Elle a donné la parole aux citoyens dans un sondage mené par OpinionWay. Les résultats ont été publiés le 5 mai. «Nous avons, comme en 2018, connu une croissance exceptionnelle du marché du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en 2019. On pouvait craindre que cette dynamique soit stoppée par la crise, il n’en est rien semble-il », se réjouit Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.
Des agriculteurs pas assez payés
Que révèlent les résultats ? Si 35 % des Français affirment choisir selon la disponibilité, les deux-tiers ont privilégié des produits responsables à l’occasion du confinement : des produits locaux ou de leur région (45 %), made in France (39 %), bio (29 %), sans emballages ou avec des emballages limités (15 %), à la fois bio et commerce équitable (14 %), ou juste issus du commerce équitable (10 %).
Par ailleurs, 12 % des Français ont acheté moins de sucre et près d’un quart moins de viande qu’avant. « Ce confinement constitue une occasion de repenser certaines habitudes d’achat », analyse Max Havelaar. Qui se rassure : l’étude révèle qu’une quasi-totalité de Français consomme plus ou autant qu’avant les produits phares de la filière équitable, soit le chocolat (88 %), le café (89 %), la banane (82 %) et le thé (80 %). Enfin, deux tiers des Français considèrent que les agriculteurs ne sont pas suffisamment rémunérés.
Repenser les habitudes d’achats
Reste à savoir si ces bons gestes perdureront après le confinement. Les Français en sont, pour l’heure, persuadés : 80 % des sondés estiment qu’ils privilégieront une consommation responsable avec une attention portée sur les achats alimentaires qui permettent une juste rémunération des agriculteurs (82 %), qui respectent les conditions de travail dignes pour les travailleurs agricoles (82 %), qui apportent une meilleure qualité nutritionnelle (81 %) et qui sont respectueux de l’environnement (81 %).
Les femmes (74 %), les 18-24 ans (73 %), les 50-64 ans (73 %), et les habitants de communes rurales (74 %) sont particulièrement convaincus de la nécessité de repenser les modes de consommation pour les rendre plus responsables.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1092 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les personnes ont été interrogées par questionnaire en ligne les 14 et 15 avril 2020.