La marque coopérative d’aucy invite les consommateurs à construire eux-mêmes le cahier des charges des légumes « en conversion bio » qu’elle commercialise. Cette démarche vise à soutenir les agriculteurs avant même leur certification en agriculture bio, durant les trois ans nécessaires pour valider la conversion. Durant cette période, les agriculteurs appliquent déjà les préceptes du bio, mais sans disposer de « l’étiquette », et donc des prix du bio. Si des aides existent pour les accompagner financièrement, les producteurs connaissent le plus souvent une baisse de productivité sur ces trois années.
Définir le soutien financier à l’agriculteur en conversion
Cette gamme de légumes « conversion » devrait voir le jour cet automne après la récolte. La contribution des consommateurs passe par une plateforme de collaboration directe, baptisée daucycestvousaussi.fr, vient d’être lancée. Elle permet de choisir certains critères entrant dans la conception de la gamme : naturellement, le légume en conversion, mais aussi l’emballage, le lieu de distribution… Il est également possible de définir la part supplémentaire du prix qui soutiendra les agriculteurs pendant la conversion.
« Avec cette démarche inédite, nous permettons aux consommateurs de rentrer dans la vie de notre coopérative mais aussi de s’informer et de donner leur avis, tout en nous témoignant leur soutien » souligne Kevin Thomazo, agriculteur et coopérateur d’aucy.