Le fil vert du Sima – premiers échos dans les allées

26 février 2013 - La rédaction 

 class=
Sur l'espace Bonnes Pratiques Agricoles, Catherine Deger, co-directrice de Terre-écos remet le magazine Campagnes et environnement à Stéphane le Foll.

La rédaction de Campagnes et environnement vous propose de suivre le fil vert de l'environnement sur les stands du Salon international du machinisme agricole, qui se déroule du 24 au 28 février à Paris-Nord Villepinte. Premier arrêt sur image avec une conférence sur les équipements destinés aux engins agricoles, à l'initiative de Farre (Forum de l'agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement) et Sitmafgr, association œuvrant pour l'innovation sur les agroéquipements. Etapes sur les stands du ministère et de Campagnes et environnement.

L'ère de l'agriculture mesurée
« Je mesure, je décide, j'agis, c'est le triptyque auquel est  confronté aujourd'hui l'agriculteur. Nous sommes rentrés dans l'ère de l'agriculture mesurée, a expliqué Gilbert Grenier, professeur  à Bordeaux Sciences Agro.  Davantage de robotique et d'électronique embarquée fournissant des informations toujours plus synthétisées et opérationnelles : voilà à quoi ressemblera demain le machinisme agricole. Depuis plusieurs années, le domaine environnemental fait l'objet de nombreux travaux à Irstea, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement. Des innovations résultant de collaborations entre l'Institut et des industriels favorisent déjà la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l'environnement dans le cadre de l'apport d'intrants, engrais ou produits phytos.  Mais plus de fonctions disponibles, ce sont aussi davantage de réglages et des conduites des machines qui tendent à devenir plus complexes. Les intervenants se sont accordés sur le fait que fabricants de matériels agricoles devait accentuer leurs efforts de auprès des agriculteurs. « L'utilisation croissante d'Internet ou de l'informatique nomade, smartphones et  tablettes, doit apporter une simplification d'usage et non l'inverse », a conclu Christophe Grison, président du Farre.
 

 class=
Stéphane le Foll quitte le stand du ministère de l'Agriculture pour l'Espace des bonnes pratiques agricoles.

Le  stand du ministère de l'Agriculture sous la bannière d'Ecophyto
Ecophyto, nom du plan de réduction des utilisations de pesticides engagé en 2008, était en vedette sur le stand du ministère de l'Agriculture. Il s'intègre dans la démarche de valorisation des différentes voies déjà explorées par les agriculteurs pour produire autrement, en conciliant quantité des productions, qualité des produits et respect de l'environnement. Un message rappelé par Stéphane le Foll et Guillaume Garot, qui ont inauguré ensemble le Sima.

Campagnes et environnement, au cœur de l'Espace bonnes pratiques

 class=
Sur le stand de Campagne et environnement au Sima 2013.

L'Espace des bonnes pratiques agricoles draine un public attentif aux méthodes qui permettent de conjuguer économie et environnement. Sur chacun des stands des douze partenaires de cet Espace, les professionnels déploient avec conviction leurs services et innovations dédiées à l'agriculture durable (voir nos précédentes lettres). Campagnes et environnement est présent sur cet espace. L'occasion d'échanger avec les lecteurs du magazine et du site. Et de présenter le guide réalisé à l'occasion du Sima 2013.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter