Le Foll distingue les entrepreneurs de l’agro-écologie digitale

12 mai 2015 - La rédaction 

Initiative d'Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, l'évènement « Jeudigital » a vocation à valoriser les multiples initiatives numériques dans un domaine d'activité. Après cinq autres de ses homologues, Stéphane Le Foll a à son tour mis en avant les entrepreneurs de son secteur.

C'est exceptionnellement un mardi, le 28 avril, que le ministre chargé de l'agriculture a accueilli « son » Jeudigital. « Nos entreprises sont créatives et innovent dans le sens de l'agro-écologie », s'est réjoui Stéphane Le Foll, rappelant que « les agriculteurs sont l'une des populations les plus connectées. » Cinq startups ont présenté leurs projets agricoles, deux proposent des idées plus agro-alimentaires, et une est consacrée à la forêt.
 

 class=
Les entrepreneurs ont présenté leurs projets au sein du ministère de l'Agriculture.

Ainsi, un coup de projecteur a été donné à l'entreprise Weenat, qui conçoit des capteurs à positionner dans les parcelles : connectés, ils émettent des alertes intelligentes et en temps réelle pour aiguiller l'agriculteur dans ses décisions. « Nos neuf types de capteurs sont très simples à installer et permettent aux exploitant de mesurer précisément les besoins de leurs parcelles agricoles, limitant les utilisations d'intrants excessives en préventif », explique Jérôme Le Roy, co-fondateur de Weenat.

« C'est la vache qui murmure à l'oreille de l'éleveur », sourit de son côté Fédéric Rouillet, fondateur de Biopic. Cette  société développe la même idée que Weemat… pour les élevages, avec une solution de monitoring pour la santé, la reproduction et la performance des animaux. Les données sont collectées directement dans l'organisme par des biopuces sous-cutanées et reliées au smartphone de l'éleveur.

Découvrir les autres start-ups distinguées.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter