Le Foll : Ecophyto, un bilan mitigé et de nouvelles orientations

13 décembre 2012 - La rédaction 

Depuis la mise en place d'Ecophyto 2018*, la consommation de produits phytosanitaires n'a pas regressé. Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, réagit et décrit les nouvelles orientations de son ministère dans les colonnes du magazine Campagnes et Environnement (décembre 2012).
 

 class=
Parmi les orientations évoquées par Stéphane Le Foll, se trouve la lutte contre les importations illégales et les contrefaçons.

Pour le ministre de l'Agriculture, réduire l'utilisation des pesticides passe déjà par une mise à disposition d'outils agronomiques. Sans eux, « quels que soient la motivation et l'investissement des femmes et des hommes engagés dans cette démarche, il n'est pas possible de réduire l'utilisation des pesticides de moitié » juge-t-il.

La réduction de l'utilisation des pesticides reste incontournable à ses yeux. Il n'est donc pas question d'abandonner le plan Ecophyto, mais de lui donner de nouvelles orientations en l'inscrivant dans une réflexion plus globale, et notamment dans la démarche « Produisons autrement », qui sera lancée le 18 décembre

Des orientations pour (re)lancer la dynamique
Pour Stéphane Le Foll, le plan Ecophyto doit être le cadre d'une meilleure appréhension du conseil agricole et de ses évolutions, afin d'aller dans le sens d'une « plus grande professionnalisation et d'une indépendance de ce conseil.» 

Le ministre déroule ses autres projets pour donner un nouvel élan à la réduction des usages de pesticides et croit en une « responsabilisation accrue des acteurs de l'amont à l'aval », et à une dynamique « par bassins de producteurs et types de cultures.»  Il entend soutenir le développement de la lutte biologique et du biocontrôle. Autre proposition du ministère : mettre en place une fiscalité incitative, « afin de faire évoluer la redevance sur les produits phytopharmaceutiques et de l'affecter aux démarches vertueuses.»

Enfin, le ministre de l'Agriculture se veut actif dans la lutte contre les importations illégales et les contrefaçons des productions phytopharmaceutiques.

Retrouvez l'intégralité de notre interview dans le numéro de décembre du magazine Campagnes et Environnement.

* plan dont l'objectif est de diminuer de 50 % si possible les quantités de pesticides en agriculture

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter