En clôture du séminaire international de l'Agence bio au salon de l'agriculture, Stéphane Le Foll a signé un nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'Agence bio avec son président, Etienne Gangneron. Ce contrat fixe les grands objectifs que l'Agence bio poursuivra jusqu'en 2017, en parallèle au programme national Ambition bio 2017.
Plusieurs pistes de travail sont spécifiées, à commencer par la structuration des filières. Si le bio ne part pas de zéro en la matière, une meilleure connaissance des marchés est « indispensable », selon le ministre. L'Agence bio poursuivra notamment le développement de l'observatoire national de l'agriculture biologique, et travaillera à la meilleure utilisation possible des 4 millions d'euros du fonds « avenir bio » dans ce sens, en cohérence avec les autres financeurs.
Autre aspect mis en avant : la promotion de la production biologique par le développement de la consommation. Grâce au programme de promotion co-financé par l'Union européenne qu'elle a réussi à obtenir, l'Agence bio pourra mettre en lumière la bio auprès des consommateurs, des acteurs des filières et des citoyens en s'appuyant sur de nouveaux messages et visuels.
Ces deux pistes de travail collent aux axes 2 (structurer les filières) et 3 (développer la consommation et conquérir des marchés) d'Ambition bio 2017. Les autres axes du programme étant le développement de la production, le renforcement de la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats, la formation des acteurs agricoles et agroalimentaires, et l'adaptation de la réglementation.