Le Foll lance le projet de recherche « 4 pour 1000 » en faveur des sols

17 mars 2015 - La rédaction 

A l'occasion de la conférence internationale «Agriculture intelligente face au climat » qui se tenait le 17 mars à Montpellier, Stéphane Le Foll a annoncé la mise en place d'un programme international, le « 4 pour 1000 », dont l'objectif est de développer la recherche agronomique afin d'améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. Une telle augmentation permettrait de compenser l'ensemble des émissions des gaz à effet de serre de la planète, selon le ministère de l'Agriculture. Inversement, une diminution de 4 pour 1000 déboucherait sur un doublement des émissions. 
La séquestration du carbone dans les sols agricoles est une des contributions de l'agriculture à l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, l'Union européenne s'est fixée un objectif de réduction à l'échelle européenne d'au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 par rapport à 1990.
Le ministre a réaffirmé que l'agriculture devait faire l'objet d'une prise en compte spécifique dans le cadre de la «Conférence Paris climat 2015».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter