Le Forum international de la robotique agricole est lancé

24 novembre 2016 - La rédaction 
La start-up toulousaine Naïo Technologies a organisé les 18 et 19 novembre un Forum international de la robotique agricole, le Fira 2016. L'événement a pour sa première édition accueilli près de 200 participants.

Près de 200 chercheurs, coordinateurs culture, responsables machinisme agricole, ingénieurs en robotique et autres curieux venus du monde entier se sont rassemblés à Toulouse, du 18 au 19 novembre,  pour participer à la première édition du Forum international de la robotique agricole : le Fira 2016.

 class=
Maët Le Lan, responsable expérimentation de la station d'Auray (56) a exposé les résultats d'une étude sur la réduction de la pénibilité du travail liée à l'utilisation de robots agricoles.

 

Naïo Technologies élargit sa gamme

L'occasion pour Naïo Technologies, la start-up organisatrice de l'évènement, de présenter sa gamme de robots. En plus de Oz, le désherbeur inter-rang déjà vendu en 70 exemplaires en Europe et de Dino, le désherbeur enjambeur pour grandes surfaces légumières, Naïo propose deux robots pour les exploitations viticoles : Ted (également désherbeur enjambeur) et Bob pour le désherbage des vignes étroites.

Créer une filière robotique agricole

Sept acteurs internationaux de la filière robotique agricole sont intervenus et ont présenté aux participants :

•    Les résultats d'une étude pour la réduction de la pénibilité du travail, réalisée dans la station expérimentale d'Auray (56)
•    Les enjeux de la robotique pour les exploitations agricoles à l'heure de la révolution numérique
•    Le projet robotique de la société japonaise Sony computer science laboratory
•    Le projet Mars, Mobile agricultural robot swarms de Fendt
•    Les projets actuellement menés par la société allemande Bosch deepfield robotics
•    Les applications des véhicules autonomes en agriculture et tonte (société Precision Makers)
•    Les assurances Robots de Groupama

Les participants ont également pu réfléchir ensemble à la structuration de la filière naissante de robotique agricole via quatre ateliers participatifs. Les thèmes évoqués : « normes, aspects légaux et sécurité », « agronomie et évolutions techniques », « vers une filière robotique agricole » et « agriculture et technologies ».
Les membres de Naïo Technologies, satisfaits de l'événement, parlent déjà d'un Fira 2017.
 


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter