Sur certains tronçons de voie non électrifiés, des trains roulent encore au gasoil. Il existe donc une marge de « décarbonation » du rail, et c’est précisément le défi que veulent relever ensemble la société de fret ferroviaire Europorte et Saipol, filiale du groupe Avril. Les deux partenaires ont signé une convention d’expérimentation pour l’utilisation d’Oleo100, un carburant entièrement issu de colza français. Le test sera effectué sur trois mois à partir de juillet sur deux lignes au départ de Nogent-sur-Seine (10), à destination de Dunkerque (59) et Sotteville-lès-Rouen (76). L’utilisation d’Oleo100, en substitution du gasoil non-routier, réduit les émissions de gaz à effet de serre de 60 % sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, depuis le champ jusqu’au rail. Cela représente 35 tonnes hebdomadaires de CO2 qui seront évitées chaque semaine par la locomotive qui assurera ce trafic, à raison de 1 500 km parcourus par semaine. Et pour bien faire, le trafic ferroviaire concerné sera dédié au transport… d’huiles végétales et d’énergies renouvelables produites par Saipol.