Le futur Ecoparc du Pays de Bray se veut un lieu d’expérimentation et de sensibilisation à la protection de l’environnement

16 juillet 2007 - La rédaction 
Situé à Fresnoy-Folny, en Seine Maritime, l’Ecoparc du Pays de Bray veut mettre en pratique le développement durable. Ainsi, ce projet s’appuie sur les forces économiques locales tout en les dynamisant, intègre une orientation sociale par la création d’un espace pédagogique et développe les énergies durables et renouvelables.

« L‘Ecoparc est un projet d’écologie industrielle en milieu rural qui est porté par le

La commune de Fresnoy-Folny est située en ZRR (zone de revitalisation rurale).

Pays de Bray et est labellisé Pôle d’excellence rurale » explique Michel Fouquet, maire de Fresnoy-Folny. Actuellement, sur la commune, un centre de traitement de déchets pratique la méthanisation pour valoriser les déchets. Par la suite, l’énergie produite sera complétée par une station de biogaz alimentée par les lisiers des exploitations agricoles avoisinantes. La chaleur ainsi produite sera utilisée en hiver pour chauffée 5000 m2 de serres. Par ailleurs, le digestat issu de la méthanisation sera mélangé avec des déchets verts pour élaborer un amendement organique valorisé sur les terres agricoles. « Cela a l’avantage de limiter les problèmes d’odeurs associés au lisier » précise Michel Fouquet. « Ce volet énergie de l’Ecoparc devrait être finalisé vers la fin de l’année et les serres pourraient être chauffées au début de l’année 2008 ».

Mais le côté social du projet n’est pas oublié. Pour le maire de Fresnoy-Folny, « l’Ecoparc se veut tout à la fois rentable et expérimental au niveau environnemental mais doit également assumer son rôle pédagogique. C’est la raison pour laquelle le projet met en place cette année une étude de faisabilité pour créer une maison des Energies. Celle-ci devrait ouvrir fin 2008 et accueillera des classes de découverte et sera le lieu d’expositions autour de 3 thèmes : le cycle de l’eau, les déchets ainsi que les énergies durables et renouvelables ».

Pour Michel Fouquet, « nous devons tous avoir conscience de l’indispensable nécessité d’une meilleure prise en compte de l’environnement. Les agriculteurs comprennent et ont intégré cette évolution même si le problème des emprises foncières pour le montage de ce projet d’Ecoparc fait encore aujourd’hui grincer les dents de certains. »

A peine les premières réalisations terminées, les idées ne manquent pas dans la tête de Michel Fouquet pour améliorer l’Ecoparc du Pays de Bray puisqu’il envisage, à l’avenir, de développer les surfaces de serres et de mettre en place un parc éolien.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter