Le futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne à l’étude

5 novembre 2014 - La rédaction 

La consultation institutionnelle locale en vue d'aboutir à la prise en considération du projet du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne a été officiellement lancée le 10 octobre. Elle prendra fin le 9 décembre 2014.
 

 class=

« Cette étape de consultation est décisive dans le processus de création du parc national » insiste Sonia Gouessan directrice adjointe du GIP, Groupement d'intérêt public, des forêts de Champagne et Bourgogne. « Ce sont 250 structures, publiques et privées, qui sont actuellement sollicitées pour émettre un avis sur ce dossier. Ce n'est qu'une phase intermédiaire puisque la décision finale est prévue pour 2017. »

Le périmètre d'étude du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne s'étend sur une superficie totale de 220 000 hectares, à cheval sur la Côte-d'Or et la Haute-Marne. La zone d'étude du cœur du parc, espace reconnu pour sa très forte valeur patrimoniale naturelle, culturelle et paysagère, porte sur 76 620 ha, dont 68 % de forêts publiques, 13% de forêts privées et 17 % de terres agricoles. « Si la profession agricole ne se montre pas actuellement opposée à la création de ce parc, elle souhaite en revanche qu'aucune terre agricole ne soit comprise dans la zone de cœur du parc. Cela fait partie des discussions que nous avons actuellement avec les organisations professionnelles agricoles » précise Sonia Gouessan.
 

Repères
La France compte aujourd'hui 10 parcs nationaux qui constituent des espaces protégés – terrestres et maritimes – créés pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels. La loi fondatrice de ces parcs date de 1960 mais une loi de 2006 en précise aujourd'hui leur fonctionnement.
Pour aller plus loin : forets-champagne-bourgogne.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter