Au-delà de l’approche écologique, la démarche entreprise par la société Advent Agri s’inscrit dans le cadre du développement durable puisqu’elle s’appuie également sur le volet économique et social. En effet, en vue de pérenniser la filière de la pomme de terre féculière en Champagne-Ardenne, elle a repris le site de production de Haussimont, menacé de fermeture, permettant ainsi la préservation de nombreux emplois. Elle participe ainsi au maintien d’une activité industrielle et permet aux producteurs de pomme de terre de fécule d’anticiper la réduction des soutiens agricoles de la Pac.
Par ailleurs, ce produit contribue à une diminution des coûts d’intervention de lutte contre les feux de forêts par réduction des moyens à mettre en œuvre. En particulier, il limite fortement la consommation d’eau. Point intéressant pour les interventions aériennes à proximité des côtes : il peut être mélangé à de l’eau de mer.
Le Gel Feu reçoit une mention spéciale pour le Prix Entreprises & Environnement 2006
Issu de la valorisation de la fécule de pomme de terre, le Gel Feu est un produit naturel efficace dans la lutte contre les feux de forêts. Le jury du Prix Entreprises & Environnement 2006 a décerné à la Société Advent Agri une mention spéciale pour cette innovation.
Le Gel Feu, 100 % naturel et biodégradable, se présente sous forme de poudre à base de fécule de pommes de terre et d’ingrédients naturels. En mélange avec de l’eau, il constitue un gel à pulvériser sur les objets et cibles à protéger. A l’approche des flammes, ce gel se transforme en une mousse carbonée absorbante d’énergie et protectrice. A l’issue de sa durée limite d’utilisation (de 18 mois), une réutilisation du Gel Feu peut être envisagée pour fabriquer des palettes, elles aussi biodégradables. En ultime fin de vie, ces palettes finissent en granulés pour chaudière thermique.