Le génome du colza est séquencé

27 août 2014 - La rédaction 

Dans le cadre du projet Seq-Poly-Nap, un consortium international d'une trentaine d'instituts de recherche, piloté par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) ainsi que le CEA (Genoscope) et associant le CNRS et l'université d'Evry, vient de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza. Les travaux ont été publiés dans Science le 22 août.

Cette première mondiale ouvre la voie à la compréhension des génomes complexes polyploïdes, associant plusieurs sous-génomes comme pour le colza, ainsi qu'à l'amélioration variétale du colza. Les chercheurs ont observé que la grande majorité des gènes du colza sont dupliqués, existant donc en deux copies à séquences proches ou quasi-identiques. Ils suggèrent que ces gènes dupliqués confèrent un réservoir important de diversification, d'adaptation et d'amélioration ; la fonction principale étant régie par une copie des gènes dupliqués, la deuxième copie peut se restructurer et muter pour faire émerger de nouvelle fonction.

Des perspectives pour une agriculture durable

Le colza est une espèce cultivée à grande échelle depuis peu, à laquelle il reste un fort potentiel d'amélioration génétique. Ainsi le séquençage de son génome ouvre de nouvelles potentialités pour l'identification des gènes d'intérêt agronomique et leur utilisation rapide dans les programmes de sélection variétale. Il serait par exemple possible d'améliorer la teneur et la composition en huile, la résistance à des pathogènes, la tolérance au froid, le rendement, ou encore l'efficacité d'utilisation des nitrates dans le sol. De nombreux projets exploitant cette ressource pour une agriculture durable sont en cours, notamment à l'Inra.

Référence : Chalhoub et al. Early allopolyploid evolution in the post-Neolithic Brassica napus oilseed genome. Science, 22 août 2014. DOI: 10.1126/science.1253435

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter