Le verdict est tombé : non cancérogène. Tel est le classement du glyphosate, rendu public le 15 mars 2017, par l'Agence européenne des produits chimiques (Echa). Cet avis était attendu par la Commission européenne pour relancer les discussions entre les États membres sur le renouvellement de l'autorisation de la molécule.
Le Comité de l'évaluation des risques de l'Echa a simplement maintenu le classement actuel du glyphosate : H318 (provoque de graves lésions des yeux) et H411 (toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme). Il a considéré que les preuves scientifiques disponibles ne permettaient pas de classer la substance active comme cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
Le Comité précise qu'il a évalué toutes les informations scientifiques pertinentes reçues lors de la consultation publique lancée à l'été 2016. Ce classement ne porte que sur les propriétés de danger de la substance active et ne prend pas en compte les risques liés à son exposition. Ces derniers seront pris en considération lors de la décision de renouvellement, ou non, de son autorisation.