Le gouvernement fait la chasse au gaspillage alimentaire

25 octobre 2012 - La rédaction 

Un Français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle : 7 kg d'aliments pas encore déballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés… Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt se donne comme objectif de réduire ce phénomène grâce à une campagne de sensibilisation(1).

 class=
Le ministère de l'agriculture s'attaque au problème du gaspillage grâce à une campagne de sensibilisation

De la fourche à la fourchette, tous concernés
Par ailleurs, à l'occasion du salon international de l'alimentation (Sial), Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, ont lancé un appel à la mobilisation générale, de l'agriculteur aux consommateurs, qui sont souvent mal informés – sur la différence entre DLC ou DLUO(1) ou sur la façon de ranger un frigo – en passant par l'industriel qui incite le consommateur à acheter en trop grandes quantités.

Stéphane le Foll et Guillaume Garot ont par ailleurs évoqué les connections à structurer entre les associations caritatives, les commerçants, les industriels et les marchés d'intérêt national (MIN). D'ici à 2013, les 22 MIN de France auront signé des contrats pour faciliter la récupération des invendus par des associations. Sept s'y sont déjà engagés.

(1) A découvrir ici.
(2) DLC (date limite de consommation) : indique une limite impérative, après laquelle consommer l'aliment peut présenter un danger immédiat pour la santé humaine. DLUO (date limite d'utilisation optimale) : une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter