Le Grand Parc Miribel Jonage, aux portes de l'agglomération lyonnaise, poursuit ses efforts pour préserver le foncier agricole avec une agriculture durable innovante et reproductible, valorisée par les circuits courts à travers la marque « Saveurs du Grand Parc ».
Le Grand Parc Miribel Jonage souhaite protéger le foncier agricole en aidant les agriculteurs à développer de nouvelles pratiques, à tester de nouvelles cultures et à trouver de nouveaux débouchés. Ainsi le Grand Parc annonce cette année la réalisation de nouvelles actions concrètes et innovantes : une bière bio et un miel estampillés « Saveurs du Grand Parc », le lancement d'une activité de maraîchage devant atteindre à terme 15 ha, la création d'une agro-forêt, la gestion pastorale avec vaches, chèvres et chevaux pour entretenir ce qui demeure aujourd'hui le plus grand espace de pelouses sèches le long du Rhône.
Le Grand Parc Miribel Jonage met en place des expérimentations agricoles durables et modélisables afin de bâtir un nouveau « contrat social » avec le monde agricole
|
Avec ses 400 ha de terres cultivées (soit 20% de son territoire) entretenus par 17 exploitants agricoles, l'agriculture constitue un élément majeur dans le laboratoire environnemental conçu par le Grand Parc. D'autres pistes sont d'ores et déjà à envisagées pour poursuivre dans cette direction avec par exemple le chanvre non alimentaire, le lait de chèvres pour fromages… Plus proche encore, l'ouverture des Allivoz, centre eau et nature, donnera les moyens au public de mieux comprendre et vivre l'agriculture dès la fin 2013.