Le Grenelle 1 lu pour vous : les trames verte et bleue

10 septembre 2009 - La rédaction 

Après le volet énergie, voici celui dédié aux trames verte et bleue, au chapitre de la Biodiversité. Nous poursuivons ainsi le décryptage de la Loi Grenelle 1, publiée au JO du 5 août.

« Stopper la perte de biodiversité sauvage et domestique, restaurer et maintenir ses capacités d’évolution ». Sous ce titre, l’article 23 détaille les objectifs que se fixe l’Etat : « la constitution d’ici à 2012, d’une trame verte et bleue, outil d’aménagement du territoire qui permettra de créer des continuités territoriales ». Le texte précise que seront mises en place des mesures de compensation pour le cas où des programmes nuiraient à la continuité territoriale. La mise en œuvre d’une stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres devrait permettre de « placer sous protection forte, d’ici dix ans, 2 % au moins du territoire ». Objectif qui inclut notamment la création de trois parc nationaux et « l’acquisition à des fins de lutte contre l’artificialisation des sols et la valorisation notamment agricole de 20 000 ha de zone humides par les collectivités publiques, identifiées en concertation avec les acteurs de terrain, sur la base de données scientifiques ».
Protéger les espèces
Des aires marines protégées seront également crées, incluant notamment le réseau Natura 2000. Des plans de conservation ou de restauration, « compatibles avec le maintien et le développement des activités humaines » seront mis en place d’ici à 2013 pour protéger les espèces végétales et animales « en danger critique d’extinction » (131 recensées en 2007). Parallèlement, des plans de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sont envisagés. L’Etat s’engage enfin à réaliser les documents d’objectifs dans les sites Natura 2000 et à « renforcer son soutien » à la création d’un groupe d’expertise scientifique internationale pour la biodiversité sur le modèle du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter