José Graziano da Silva, directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) était à Tokyo le 10 mai 2017, où il a qualifié le Japon « d’exemple mondial à suivre en matière de régimes alimentaires sains ». L’Unesco a élevé au rang de Patrimoine culturel immatériel le Washoku, c’est-à-dire l’art culinaire japonais de préparer et de manger de la nourriture saine, à base de poissons, de fruits et de légumes.
Un rayonnement international alimentaire
Dans le cadre de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition, un programme d’actions coordonnées sur dix ans, le directeur de la FAO souhaite que le Japon puisse partager ses connaissances alimentaires, pour lutter contre les mauvaises habitudes qui causent crises cardiaques, cancers et diabètes.
Par ailleurs, José Graziano da Silva a salué le soutient que le pays apporte à la FAO. Le Japon a en effet permis de réhabiliter les infrastructures d’irrigation en Afghanistan. Il a apporté de l’aide aux populations rurales de Birmanie, en situation d’urgence alimentaire à cause des inondations et des conflits.