Le libre-service, pour créer du lien entre producteurs et consommateurs

13 février 2014 - La rédaction 

Le 7 février, à l'occasion des Entretiens de l'AEI, Agriculture écologiquement intensive, Baptiste Voiret, directeur de O'Tera du Sart, dans le Nord, est venu témoigner des atouts des magasins de proximité pour assurer un lien direct entre la production et la consommation.

« Le magasin O'Tera du Sart repose sur trois activités principales, précise Baptiste Voiret. Un site de production avec 15 ha essentiellement dédiés à la culture de fruits et légumes. Un site de commerce avec un magasin de 1000 m2. Et un site d'animation avec des cours de cuisine, 3 ha de jardin potager, de parcelles de cultures et des animaux, ainsi que des jeux pour les enfants ».

« L'objectif de notre démarche est d'expliquer notre métier, d'informer sur l'origine de nos produits et de mettre en valeur les produits de qualité. Cela passe par des circuits courts qui permettent de diminuer les intermédiaires commerciaux et d'être au plus près des consommateurs ».

 src=

Cette relation entre clients et producteurs est entretenue notamment à travers le ticket de caisse électronique. « Les clients notent leur produit et l'information est transmise directement au producteur qui a la possibilité de répondre au client ». Cette approche permet d'assurer transparence et de développer la communication. « En invitant chaque samedi, à tour de rôle, les 35 producteurs à venir en magasin, cela permet également d'apporter de l'authenticité sur l'approvisionnement des produits ».

Pour les producteurs, il n'existe pas de contraintes particulières ni de cahier des charges spécifiques. En revanche, grâce à une rémunération conséquente, les producteurs y trouvent les moyens d'investir dans des installations permettant d'assurer la qualité de produits. « Sans imposer quoi que soit, une rémunération à un prix juste permet de faire évoluer les pratiques » affirme Baptiste Voiret. « Le fait de ne travailler qu'avec un seul producteur par produit, sans mise en concurrence, permet également d'entrer dans une relation d'égal à égal, durable, et de se mettre d'accord sur les besoins et les engagements réciproques ».

Et cela semble fonctionner puisqu'après 7 ans d'existence le libre-service O'Tera du Sart affiche un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros et accueille 15000 visiteurs par semaine. Afin de développer ce concept, O'Tera constitue actuellement un réseau de magasins franchisés en circuits-courts.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter