Le Lycée agricole de Vesoul carbure au développement durable

4 octobre 2012 - La rédaction 
Le lycée agricole Etienne Munier de Vesoul appuie sa pédagogie sur deux sites installés à Port-sur-Saône : une exploitation agricole et un hall technologique. Ce dernier comprend un atelier innovant : une plateforme technologique « Agro-équipement et Agriculture durable », dite PFT A²D.

Au sein du pôle machinisme du lycée agricole Etienne Munier, implanté sur le site de Port-sur-Saône, a été mis en place une  plateforme technologique en agro-équipement et agriculture durable (PFT A²D). « A travers cette plateforme, l'objectif est de renforcer les liens avec les entreprises en fournissant un appui matériel et humain, et d'aider les futurs exploitants agricoles et tous les intervenants du monde agricole à se tourner vers une agriculture durable et respectueuse de l'environnement »explique Alexandre Burkhalter, enseignant en sciences et techniques des agro-équipements.

Un projet de tracteur à l'hydrogène
« Des conventions et des partenariats sont conclus entre le lycée, des constructeurs, des concessionnaires et des agriculteurs. La PFT A2D permet d'effectuer des essais de matériels, d'étudier leur impact agronomique, de faire des propositions de modifications de machines concernant par exemple la surconsommation, la présence de pièces défectueuses… Nous avons ainsi un partenariat avec New Holland sur le développement d'un tracteur à hydrogène ou bien encore avec un constructeur local, Quivogne, avec qui nous avons déjà travaillé sur la faucheuse twin-cut du chanvre ».

 class=
La construction du prototype de lutte contre les taupes s‘intègre parfaitement dans le cursus pédagogique du lycée E. Munier

Un prototype contre les taupes
« Répondant à la demande du Fredon(1) de Franche-Comté et d'agriculteurs du Haut-Doubs, nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un prototype afin de lutter contre les taupes. Ce projet a débuté il y a deux ans et demi, et nous concevons entièrement tous les systèmes de ce matériel pour une lutte raisonnée. Ainsi, ce prototype permet une application ciblée sans manipulation de phosphure d'hydrogène PH3. Cela s'appuie sur une détection des galeries de taupe, couplée à une distribution automatique de granulés de PH3. Diminution des quantités de produit utilisé et sécurité des utilisateurs sont les principaux avantages de ce matériel. Si les simulations de ce prototype présentées en juillet dernier aux agriculteurs sont très concluantes, il reste maintenant à le tester en condition réelle ».

Un atelier au service de la pédagogie
« Si nous avons mis en place cette PFT A2D, cela s'explique par le fait que notre lycée se veut innovant sur deux facettes allant de pair : l'agro-équipement et le développement durable » précise Alexandre Burkhalter. Le Lycée est en effet très orienté vers l'agro-équipement en préparant des diplômes allant du CAPA au BTS(1) et à la licence professionnelle. Le lycée Munier est ainsi le seul en France à proposer  à la fois un BTS en agro-équipement et un BTSA en génie des équipements agricoles. Par ailleurs, l'exploitation du lycée est engagée dans de nombreuses actions écologiques : préservation de la biodiversité dans le cadre de mesures agri-environnementales, participation à un réseau mixte technologique de systèmes de cultures innovants, respect de la norme ISO 14001… Le lycée agricole Etienne Munier met ainsi concrètement en œuvre une pédagogie et des expérimentations au service d'une agriculture durable.

(1)Capa : certificat d'aptitude professionnel agricole
BTS : brevet de technicien supérieur
Fredon : Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter