Le lycée de la Rencontre engagé pour l’environnement

28 novembre 2011 - La rédaction 

Jusqu'à maintenant, ils étudiaient le bocage breton. Aujourd'hui, ces 270 lycéens dorment et se chauffe grâce à lui. Le lycée professionnel agricole La lande de la Rencontre, à Saint-Aubin du Cormier, en Ille-et-Vilaine a inauguré un internat « haute performance énergétique » construit en partie en bois, grâce à la ressource bocagère locale, et une chaufferie bois qui utilise, elle aussi, les essences locales. Des installations financées en grande partie par la Région, auxquelles s'ajoute un filtre à roseaux est déjà installé pour traiter les eaux.

 class=
L'internat Haute qualité environnementale du Legta de Saint-Aubin du Cormier est construit en grande partie en bois, issu de la ressource locale. (crédits : Guillaume Prié, conseil régional de Bretagne)

L'établissement n'en est pas à sa première initiative en matière environnementale. « Conscient de son rôle à jouer dans l'évolution des modèles agricoles », le lycée professionnel s'est aussi engagé dans un Agenda 21. Parmi les axes de progrès : l'alimentation, avec des repas qui privilégient les produits bio et locaux ainsi que les produits de saison tout en limitant le gaspillage alimentaire ou encore le compostage des déchets organiques.

Les élèves sont aussi directement impliqués à travers l'engagement dans Biodivéa, un programme pédagogique national qui vise à mieux prendre en compte la biodiversité sur les exploitations des établissements d'enseignement agricole, véritables travaux pratiques des lycéens. (voir notre article “Les lycées agricoles s'engagent pour la biodiversité“)

Les établissements publics ou privés bretons volontaires sont également sur le point de signer avec la Région un Contrat d'autonomie et de progrès par lesquels elles s'engagent à gagner en autonomie et en performance, dans le cadre de la « nouvelle alliance agricole », politique régionale bretonne pour l'agriculture, adoptée en juin 2011.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter