Le millième signe de qualité européen

17 février 2011 - La rédaction 

C’est la millième dénomination enregistrée par la Commission européenne : le Piacentinu Ennese, un fromage de brebis italien, vient d’obtenir une appellation d’origine protégée, AOP. « Une étape importante » dans le système de qualité des produits agricoles et denrées alimentaires de l’Europe, selon Dacian Ciolos. Le commissaire européen en charge de l’Agriculture a ajouté que ce système européen d’AOP, IGP et STG présentent un grand potentiel de développement.

Vitrines de l’agriculture européenne ?
Les mentions AOP, IGP, STG, encadrées par l’Union européenne, ont rencontré un intérêt croissant de la part de produits tiers comme l’Inde, la Chine, la Thaïlande ou le Vietnam, signale la Commission. Ces « systèmes de qualité » de l’Europe figurent dans le paquet qualité européen, actuellement à l’étude au Parlement et au Conseil, afin de réformer notamment les AOP et IGP.

Aujourd’hui, l’UE compte
505 appellations d’origine protégée (AOP) : dénominations de produits qui tirent leurs caractéristiques exclusivement ou essentiellement du lieu où ils sont produits et du savoir-faire des producteurs locaux. Les produits sont produits, transformés et élaborés dans une zone géographique donnée et selon une méthode reconnue.

465 indications géographiques protégées (IGP) : La réputation ou les caractéristiques d’une IGP est étroitement liée à l’origine géographique de la production. Au moins l’une des trois étapes que constituent la production, la transformation et l’élaboration doit avoir lieu dans l’aire géographique.

30 spécialités traditionnelles garanties (STG) : la STG garantit le caractère traditionnel d’un produit, soit au niveau des ingrédients qui le composent, soit du point de vue de la méthode de production. Ces produits ne sont pas liés à une zone géographique particulière mais leur production doit respecter un cahier des charges.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter