Le ministre veut 1 million d’hectares en 2012

4 octobre 2007 - La rédaction 
A l’occasion des assises de l’agriculture biologique du 2 octobre, le ministre de l’Agriculture a annoncé vouloir doubler les surfaces d’ici à cinq ans. Objectif : répondre à une demande de plus en plus importante en produits bio.

A peine 2 % de la surface agricole française sont consacrés à l’agriculture biologique, soit près de 553 000 hectares. Ces chiffres ont dominé une partie des débats des assises nationales de l’agriculture biologique organisées par l’Agence bio le 2 octobre à Paris.

Michel Barnier (à droite) et Didier Perréol président de l’Agence bio partagent l’idée de développer de manière substantielle les surfaces consacrées à l’agriculture biologique.

Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture a reconnu que « nous vivons une sorte de paradoxe : nous importons du bio et je ne m’y résous pas ». En effet, la France importerait actuellement la moitié de ses besoins en produits bio. Le ministre, qui a largement souligné que l’agriculture biologique ne doit pas être mise en opposition avec l’agriculture dite conventionnelle, mais qu’elle est complémentaire, a rappelé un certain nombre de mesures annoncées notamment à l’occasion du Grenelle de l’environnement (voir encadré). Pour sa part, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Écologie, a montré l’importance de développer des filières performantes dans le domaine de l’agriculture biologique, tant au niveau de la réduction de l’usage des pesticides qu’au niveau environnemental, tout en montrant son rôle économique : « il s’agit d’être présent sur un marché très dynamique en pleine expansion », a-t-elle précisé.

 class=Plus de bio dans les restaurants de l’État
Les deux représentants de l’État ont annoncé vouloir atteindre le doublement des surfaces cultivées en France, soit 1 million d’hectares d’ici à 2012. Dans ce cadre, en matière de restauration collective de État, ils souhaitent proposer au Premier ministre une circulaire pour inciter l’utilisation des produits issus de l’agriculture biologique. Objectif visé : 15 % pour l’année 2010 et 20 % à l’horizon 2012.

Un plan d’action « agri bio : horizon 2012 »

Le ministre de l’Agriculture a rappelé les cinq axes qu’il avait présentés lors du grand Conseil d’orientation de l’Agence Bio, le 12 septembre :
1- Soutenir la recherche, le développement et la formation.
2- Structurer la filière.
3- Favoriser la consommation de produits bio.
4- Adapter la réglementation.
5- Convertir et pérenniser les exploitations biologiques.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter