Le mirage des gélules miracles

31 mai 2007 - La rédaction 
L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a mené une enquête sur 140 compléments alimentaires : pilules, cachets, gélules ou autres cocktails de minéraux et extraits végétaux censés apporter tonus, beauté et bien-être.

La conclusion de l’association est sans appel : on peut se passer de ces produits et il est même conseillé de les éviter !  />Elle estime que « la protection des consommateurs, tant sur le plan de la loyauté de l’information que de la sécurité, est mise à mal. Les allégations ne sont pas systématiquement évaluées et, lorsque c’est le cas, les délais d’expertise sont tels que nombre de consommateurs sont de toute façon abusés. Quant à la sécurité des compléments, elle n’est pas toujours garantie ».<o:p></o:p></p>
<p class=L’association rappelle également que ce n’est pas parce qu’un complément revendique son caractère « naturel » qu’il n’est pas sans danger. Enfin, concernant les mélanges de vitamines et minéraux, CLCV précise que « pour couvrir ses besoins en micronutriments, il est de loin préférable de diversifier son alimentation (…). En plus des vitamines et minéraux, on bénéficie ainsi d’apports en fibres et en polyphénols que l’on ne trouve pas dans les compléments. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter