Le parc écologique du Chemin-de-l’Ile

17 juillet 2007 - La rédaction 
Le Parc du Chemin-de-l’Ile a ouvert ses portes l’an dernier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il se veut exemplaire en matière de développement durable et s’appuie notamment pour cela sur une gestion originale de l’eau à travers des jardins filtrants.

S

ur plus 14 hectares, le Parc du Chemin-de-l’Ile a été conçu afin d’intégrer la dimension de développement durable à tous les niveaux : biodiversité, constructions respectant les principes de haute qualité environnementale, énergies renouvelables et surtout un traitement et une gestion rationnelle de l’eau. Le Parc bénéficie d’une eau à proximité : la Seine. Celle-ci est dépolluée par quatre bassins filtrants après avoir été pompée et acheminée dans un canal enterré grâce à cinq vis d’Archimède. Les eaux sont épurées et oxygénées grâce aux végétaux aquatiques (comme les nénuphars) plantés dans les bassins filtrants. Une fois dépolluée, cette eau rejoint l’extrémité du parc où elle est remontée par une éolienne jusqu’aux jardins familiaux où elle est utilisée pour l’arrosage. Ensuite, l’eau épurée et réoxygénée peut retourner à la Seine. Elle contribue ainsi à l’établissement d’habitats naturels propices à la reproduction et à l’alimentation de la faune piscicole.

 class=

La marque « Jardins Filtrants » a été déposée par la société Site & Concept/Phytorestore afin de protéger une démarche spécifique s’appuyant notamment sur les principes d’une dépollution au moyen de plantes, d’un aspect paysager (avec création paysagère dans un jardin public doté d’un parcours pédagogique) et d’un maintien de la biodiversité (avec la présence de sites conservatoires pour la faune et la flore).

C’est cette même technologie des jardins filtrants qui a sera utilisée pour traiter les rejets en eaux de l’usine cosmétique du Groupe Alban Muller, située à Fontenay-sur-Eure (dans l’Eure-et-Loir). Le jardin paysager de 4500 m2, inauguré le 28 juin dernier, est en cours d’installation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter