Le patrimoine, c’est aussi le paysage agricole

24 septembre 2010 - La rédaction 

A l’occasion des journées du Patrimoine, organisées le 19 septembre, 25 producteurs de lait ou de viande ont ouvert leurs bâtiments, leurs champs pour faire découvrir au grand public une autre vision du patrimoine : le paysage agricole et sa biodiversité. Christine Vazeille, installée en Gaec avec son mari Jean-Luc à St Just-Près-Brioude en Haute Loire (43) en faisait partie. « L’idée de faire découvrir la réalité de notre métier, le subtil équilibre entre notre travail et le façonnement du

” Quand une exploitation se transmet de génération en génération, se transmettent aussi la terre, la nature et sa biodiversité,” explique Christine Vazeille, éleveur en Haute-Loire.

paysage me plaisait, explique Christine. Car finalement, quand une exploitation se transmet de génération en génération, se transmettent aussi la terre, la nature et sa biodiversité ». Dimanche, l’exploitation qui regroupe 60 vaches laitières – des montbéliardes – et 105 ha a accueilli près de 100 visiteurs. « La visite des bâtiments, de la salle de traite, des animaux était assurée par nos soins : celle du paysage, par un architecte spécialisé. Au total, 1h30 de découverte… et de dégustation des fromages de la région». L’occasion pour beaucoup de comprendre que sans agriculture, le paysage ne serait pas le même. Sans entretien, les broussailles, les bois de mauvaise qualité prendraient vite le dessus sur les haies et les pâtures. Les céréales, les prairies implantées, de par le mélange des espèces, offrent une alimentation équilibrée aux animaux. Certains visiteurs ont découvert qu’un bosquet, une haie ou une prairie abritaient une faune et une flore spécifiques. Cette opération, pilotée par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), le CIV (Centre d’information des viandes) et la CNE (Confédération nationale de l’élevage) a, dans toutes les régions, rencontré un vif succès.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter