Comme nous l’avions précisé dans nos précédentes lettres, pour atteindre l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides sous dix ans tout en maintenant un potentiel élevé de production, le plan prévoit notamment de diffuser le plus largement possible auprès des agriculteurs les pratiques agricoles, économes en produits phytosanitaires ; d’accélérer la recherche agronomique sur ces cultures et d’en communiquer les résultats au plus grand nombre ; de s’assurer de la compétence de l’ensemble des acteurs de la chaîne (distributeurs, conseillers et utilisateurs de produits phytosanitaires) ; et d’améliorer l’information des agriculteurs en temps réel sur la présence des maladies et ravageurs des cultures pour mieux cibler les traitements. Le plan s’accompagne par ailleurs du retrait du marché des préparations contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes dont 30, correspondant à plus de 1500 préparations commerciales, avant fin 2008. Le coût de ce plan est estimé à 206 millions d’euros sur la période 2009-2011.
Le plan Ecophyto présenté au Conseil des ministres
Le plan Ecophyto 2018 pour la réduction de l’usage des produits phytosanitaires a été présenté au conseil interministériel du 10 septembre par Michel Barnier.
A partir de 2014, l’obtention d’un certificat attestant des bonnes connaissances des règles d’usage des produits phytosanitaires sera obligatoire pour l’achat et l’utilisation de ces derniers.