« Le plan énergie », une émission de Terre d’Infos

3 mars 2009 - La rédaction 
La performance énergétique et la lutte contre le changement climatique sont les deux leviers majeurs du secteur agricole. Entre économies et production d'énergie les agriculteurs s'affranchissent progressivement des énergies fossiles. Une responsabilité environnementale mise en exergue par plusieurs experts lors de l'émission Posez votre question de la chaine Terre d’Infos enregistrée au salon de l'agriculture et animée par Fabrice Drouelle de France Inter.

L’agriculture est responsable d’environ 15 % des gaz à effet de serre. Elle a donc un rôle à tenir dans la révolution écologique. Le Grenelle de l’environnement le prévoit et fixe comme objectif 30 % d’exploitations à faible dépendance énergétique d’ici à 2013. Pour y parvenir,  le bilan énergétique de l’exploitation est nécessaire. D’ailleurs 100 000 bilans doivent être réalisés d’ici à 5 ans.

 Réduire les consommations d’énergie à la ferme

Le diagnostic repose sur tout ce qui consomme de l’énergie. Il concerne aussi les économies comme l’isolation des bâtiments, la moindre usure des pneus, l’utilisation d’autres sources d’énergie comme la biomasse tel le


L’agriculture fournisseur d’energie propre
La France a une réelle volonté de faire des économies, de trouver des solutions aux énergies fossiles et de limiter les gaz à effet de serre (GES), un des buts du bilan carbone. L’agriculture peut contribuer à la diversification des sources d’énergie. Par exemple, ses terrains peuvent être utilisés pour la pose d’éoliennes dont 90 à 95 % du parc est installé sur des terres agricoles. Les revenus qui en résultent sont confortables, autant pour l’agriculteur que pour sa commune. D’autres mesures sont mises en place comme pour la production d’eau chaude à la ferme avec des capteurs solaires, l’usage du bois des forêts, des taillis, des haies comme combustible, la méthanisation des déchets en vue de la production de biogaz, travail qui se fait avec Gaz de France. Le photovoltaïque monte aussi en puissance. Le nombre des centrales a augmenté de 200 % entre 2007 et 2008, ce qui représente aujourd’hui une production de 175 mégawatts.
L’agriculture détient plusieurs atouts pour lutter contre le changement climatique, tant sur les économies potentielles que de production d’énergies propres.

 

Partager

Laisser un commentaire