Le premier parc national de zones humides en projet

10 février 2011 - La rédaction 

Lors de la journée mondiale des zones humides, le 2 février, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie a présenté le projet de premier parc national de zones humides. Un appel à candidature sera lancé au deuxième trimestre 2011, pour des espaces de plus de 10 000 hectares et présentant un intérêt patrimonial important. « Les zones humides et les services qu’elles rendent au quotidien méritent d’être mieux connus du grand public », a indiqué la ministre. Réserves de biodiversité et filtres à pollution, les zones humides rendent de précieux services environnementaux mais sont menacées de disparition.

Egalement présentées lors de cette journée mondiale, les actions qui seront mises en œuvre en 2011 dans le cadre du plan national de sauvegarde des zones humides : une nouvelle aide du ministère de l’Agriculture en direction des agriculteurs pour le pâturage extensif, un appel à projets de valorisation des zones humides en milieu urbanisé pour collectivités (au second trimestre), et la création de six nouveaux sites Ramsar*. Actuellement, la France compte en compte 36, ce qui représente 3 millions d’hectares de zones humides classées.

* La convention de Ramsar est un traité intergouvernemental ratifié en 1971 à Ramsar en Iran pour enrayer la disparition des zones humides d’importance internationale, favoriser leur conservation et valoriser les sites exemplaires en matière de gestion durable en leur attribuant le label international Ramsar. La France y a adhéré en octobre 1986 en désignant la Camargue.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter