Le projet Symbiose installe 400 km2 en Champagne-Ardenne

2 juillet 2009 - La rédaction 

Plus de 400 km² de trames vertes sont en train de voir le jour dans la région Champagne-Ardenne. L’objectif du projet, baptisé « Symbiose – Pour des paysages de biodiversité » et qui sera inauguré le 7 juillet à Berru (51), est de recréer des corridors écologiques d’ici trois ans et bâtir un modèle reproductible dans d’autres territoires.

Le projet Symbiose entend proposer un schéma de gestion compatible avec une production agricole de qualité. Lisières forestières, bords de routes et de chemins, jardins, champs cultivés, haies, jachères apicoles seront autant de corridors écologiques permettant de constituer des zones écologiquement intéressantes. Conjointement, des adaptations simples au niveau des méthodes de gestion de l’espace seront étudiées : gestion différenciée de la luzerne, des bords de route, etc…. Grâce au soutien des collectivités locales, et notamment du Conseil Régional Champagne-Ardenne, un chargé de mission à plein temps a été recruté pour assurer le suivi scientifique du projet et coordonner les aménagements de l’espace tout en mesurant leur impact grâce à des indicateurs de progrès.
Par son approche globale basée sur le dialogue et la concertation de l’ensemble des acteurs, le Projet Symbiose entend illustrer concrètement les demandes du Grenelle de l’environnement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter