Le râle des genêts protégé en vallée de Meuse

26 septembre 2013 - La rédaction 

Le CPIE (1) Woëvre-Côtes de Meuse, maître d'œuvre de l'opération, a publié les chiffres début septembre : en 2013, environ 70 râle des genêts ont été mis hors de danger, dont une cinquantaine de jeunes de l'année, sur le site Natura 2000 de la vallée de la Meuse.
 

 class=
En 2013, environ 70 oiseaux ont été vus et mis hors de danger, dont une cinquantaine de jeunes de l'année.

Le râle des genêts y fait l'objet de mesures spéciales, car il s'agit d'un oiseau rarissime mais qui aime à se reproduire dans les prairies humides de la région. Les agriculteurs volontaires qui signent des mesures agro-environnementales adaptent alors leurs pratiques pendant les périodes de fauche principalement.

Ces  mesures prévoient une coupe tardive, après le 20 juillet, pour que les râles aient le temps de mener à terme leur première couvée, à vitesse lente pour que les oiseaux aient le temps de fuir la faucheuse, et centrifuge, l'intérieur vers l'extérieur, pour que les oiseaux ne se retrouvent pas piégés au centre de la parcelle. Chaque année, des bénévoles assistent aux fauches, comptent les oiseaux, les dirigent vers l'extérieur et préviennent l'agriculteur si un oiseau se trouve en difficulté.

Le râle des genêts est migrateur. Il revient en Europe et en Russie pour se reproduire. En France, environ 500 mâles ont été recensés lors du dernier comptage national en 2009, alors qu'il y en avait de 1 600 à 2 200 dans les années 1983-1984.

(1) Centre permanent d'initiation à l'environnement.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter