Le réchauffement climatique freine la lutte contre la faim

27 mars 2014 - La rédaction 

Dans un communiqué de presse publié le 25 mars, l'ONG Oxfam s'inquiète de l'impact du changement climatique sur la lutte contre la faim.

Le 31 mars, le Groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publiera son cinquième rapport d'évaluation sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation face au changement climatique. D'après Oxfam, ce rapport devrait montrer que «  le changement climatique aura un impact plus fort et plus précoce sur la faim dans le monde que ce que l'on pensait auparavant ». L'ONG estime que « le changement climatique menace de repousser de plusieurs dizaines d'années le combat pour éradiquer la faim » dans le monde. Les conséquences du réchauffement climatique sont d'ores et déjà visibles : « Cette année, de nombreux phénomènes météorologiques […] ont considérablement touché l'agriculture ainsi que la disponibilité et l'accessibilité des denrées alimentaires ».

Un monde non-préparé au changement climatique
L'organisation définit dix facteurs principaux qui influencent la capacité d'un pays à nourrir sa population dans un monde qui se réchauffe : recherche agricole, financement de l'adaptation, systèmes de surveillance météorologique, réserve alimentaire, irrigation des cultures… Elle constate un écart sérieux entre les pratiques actuelles et les actions nécessaires pour protéger les systèmes alimentaires. Pauvreté, absence de volonté politique, inégalité en sont généralement la cause. Oxfam « lance un appel aux gouvernements, aux entreprises, et au public dans le monde entier » afin de prendre les mesures nécessaires et, plus particulièrement,  réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter