Le réchauffement, facteur du plafonnement des rendements du blé

20 octobre 2010 - La rédaction 

Le plafonnement des rendements du blé, ces dernières années, serait dû essentiellement au réchauffement climatique. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’Inra et Arvalis et publiée le 9 octobre dans la revue scientifique Field Crops Research. Le changement climatique affecterait donc de 0,5 q/ha/an les rendements du blé, mais le rôle du changement de

pratiques culturales est loin d’être négligeable (0,1 à -0,5q/ha/an). Le progrès génétique continue (+1 q/ha/an) mais ne fait que compenser ces baisses. Cette tendance, déjà évoquée il y a deux ans par l’Inra et Arvalis, vient d’être affinée, notamment sur l’incidence des pratiques culturales.

Les auteurs de l’étude ont noté une baisse des rendements à partir des années 1990 à cause du climat qui serait due aux températures plus élevées dans les zones tempérées affectant le remplissage des grains, et à l’augmentation du déficit en eau pendant la croissance des tiges et des grains. L’Inra et Arvalis estiment par ailleurs que le remplacement des légumineuses par le colza comme culture précédant le blé, à partir de 1999, peut avoir un impact négatif sur les rendements à hauteur d’environ 0,35 q/ha/an. En outre, la baisse de l’utilisation des engrais azotés à partir de 2000 aurait un effet pénalisant estimé à environ 0,15 q/ha/an.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter