Le recyclage des ficelles et filets agricoles lancé

29 janvier 2013 - La rédaction 

Les activités agricoles génèrent des déchets : bidons vides de produits phytosanitaires, sacs d'engrais, bâches plastiques… Au fil des campagnes, la filière s'est organisée pour mettre en place des filières de collecte et de recyclage. Seules les opérations dédiées aux ficelles et aux filets agricoles – utilisés avant tout pour maintenir les balles de paille – manquaient à l'appel. C'est désormais chose fait.
 

 class=

En effet, le comité des plastiques en agriculture (CPA) et Adivalor ont signé, le 8 janvier, un accord qui officialise le lancement de ce programme national. Pour l'heure, douze entreprises contributrices se sont engagées auprès du CPA pour financer durablement cette collecte. Une satisfaction car à elles seules, ces structures représentent plus de 90 % des volumes mis en marché. Le gisement est estimé, chaque année, à 20000 tonnes de ficelles et 8000 tonnes de filets balles rondes.

L'écocontribution a été fixée à 40 € par tonne pour les ficelles et à 110 € par tonne pour les filets. Les premiers enlèvements par Adivalor débuteront le 1er avril prochain. Alors que le recyclage des ficelles est déjà assuré, un programme de recherche va être mené par Adivalor pour mettre au point un procédé de recyclage des filets. A noter que les ficelles de palissage de la vigne seront également collectées.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter