Le numérique se développe en agriculture ! Le groupe coopératif InVivo vient de lancer un réseau d’une vingtaine de ruches connectées avec une trentaine d’apiculteurs, et six coopératives des régions Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire et Grand Est (1). Nommé Apitech, le réseau entend devenir « un nouvel outil de collaboration entre agriculteurs et apiculteurs », explique InVivo dans un communiqué du 28 mai. Ce dispositif s’inscrit dans le projet Fermes Leader, lancé en 2017 par InVivo, avec l’ambition de déployer des solutions digitales chez les agriculteurs.
Pour suivre l’évolution du rucher et étudier l’écosystème dans lequel évolue l’abeille, le dispositif est composé de trois capteurs : deux balances connectées, un GPS / capteur thermique ainsi qu’une station météo. Les informations remontées enrichiront les démarches de traçabilité.
Des résultats attendus dans deux mois
Un programme d’animation et de formation en ligne sera mis en place tout au long de la saison apicole. L’Itsap – Institut de l’abeille assurera les formations et l’analyse des données. Des premiers résultats pourraient être disponibles d’ici à deux mois.
(1) la Cavac, CAC68, Noriap, Océalia, 110 Bourgogne et UAPL