Afin de limiter l'utilisation d'herbicides pour la production en containers, le paillage cacao ou en géo-textile est employé.
|
Des pièges à base d'éthanol sont utilisés pour attirer des prédateurs, les scolytes, qui se trouvent ainsi englués sur une plaque.
|
Les techniques respectueuses de l'environnement sont nombreuses sur les quelque 300 hectares de cultures des pépinières Desmartis, à Bergerac. Sous serre, contre les prédateurs, des lâchers d'auxiliaires sont réalisés et des apports de pollen nourrissent ces auxiliaires. En extérieur, des lâchers de punaises, des anthocoris, sont pratiqués afin de lutter contre le psylle du poirier, responsable de l'apparition d'une maladie, la fumagine.
Afin de favoriser l'adaptation de ces auxiliaires, des plantes-hôtes, les potentilles, sont implantées. Autre exemple, dehors, dans le but de préserver la biodiversité et de limiter l'application d'herbicides : les allées ne sont pas désherbées.
Une éducation des consommateurs et des distributeurs nécessaires
Si la coccinelle ingère entièrement les pucerons, il n'en est pas de même pour les autres auxiliaires employés. « Certaines larves auxiliaires détruisent les pucerons de l'intérieur en laissant leur enveloppe extérieure. Ces plantes sont refusées en magasin, les acheteurs pensant que les insectes sont encore présents. Il est nécessaire d'éduquer les consommateurs et les distributeurs pour leur faire accepter ces nouvelles techniques de lutte intégrée, plus respectueuses de l'environnement », estime Patrick Chassagne, directeur général des pépinières Desmartis.
Des certifications pour un engagement responsable
Afin de mettre en avant les efforts en matière d'environnement, les pépinières Desmartis sont certifiées MPS (éco-label horticole international), garantissant une pratique écologique globale au sein de l'entreprise. Les pépinières sont par ailleurs labellisées Plante Bleue, attestant d'une conduite des cultures respectueuse de l'environnement. Afin de promouvoir les circuits courts et garantir la production locale, les pépinières Desmartis ont adhéré à la charte « Fleurs de France ». Enfin, les pépinières sont engagées dans la démarche de qualité Label Rouge pour les rosiers et les fruitiers. Ces différentes approches permettent de garantir aux consommateurs, une production éco-responsable, de proximité et de qualité.
Pour aller plus loin :
– Les pépinières Desmartis constituent une référence dans le domaine de la recherche et la sélection variétale du Lagerstroemia, et possèdent la seule collection nationale française.
– Témoignage vidéo de Patrick Chassagne sur le métier de pépiniériste.